Giraud Togbé double lauréat de la Compétition d’Art Numérique 2020 - GMES & Afrique

Les Premiers prix du Concours d'Art Numérique Francophone pour la protection de l'Environnement et pour la protection des Océans a été remporté simultanément par le Béninois Giraud Togbé, Journaliste passionné des questions de science avec un penchant particulier pour les enjeux liés à la protection l'environnement.

M. Giraud Togbe

Il s'agit d'un concours organisé par Le Centre Marin Régional de l'Université of Ghana dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l'Environnement édition 2020 de même que la Journée Mondiale des Océans. Ces deux concours sont ouverts à tous les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest, notamment le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Le lauréat, a présenté une production scientifique qui porte sur le biomonitoring de la faune au sein de l'une des nombreuses forêts sacrées existantes au Bénin, la forêt de Zannoudji dans la Commune de Zê située au Sud du pays. 

Vue aérienne d'une forêt tropicale avec une rivière

Au regard du potentiel écologique, et de sa sacralité légendaire, elle était aux dires de Giraud Togbé, la destination choisie par des étudiants en gestion des ressources naturelles de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey Calavi (Bénin) pour la pratique du cours de biomonitoring de la faune.

" Un parcours riche en connaissance qui témoigne à suffisance de l'intérêt de cette étape dans la formation des jeunes chercheurs du domaine." a-t-il insisté.

En ce qui concerne le 1ier prix pour le concours sur la production des océans, il a été remporté toujours par le même auteur. Cette fois-ci, Giraud Togbé puisque c'est de lui qu’il s'agit à présenter une production particulière qui a mis l'accent sur la problématique : quelle stratégie scientifique pour la promotion et la préservation de nos océans durables ? Pour ce faire, il a fait intervenir des éminents chercheurs béninois du domaine pour des approches pragmatiques sur la question. 

Vue de l'océan

Titulaire d'une licence en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication au Bénin, il renforce davantage ses capacités en Journalisme multimédia au Centre d'Etude des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) à Dakar. Depuis 3 ans, il mène le combat de la vulgarisation des recherches scientifiques avec les chercheurs Béninois et d’ailleurs. Ce qui traduit les projets " Science Au Labo " et " Conférence Science Presse Bénin " à son actif.

Le concours est organisé dans le cadre du projet de Surveillance Mondiale pour l'Environnement et la Sécurité en Afrique (GMES &Afrique) a reçu un total de 34 candidatures de 22 concurrents de la région et a été arbitré par quatre juges : deux anglophones du Ghana et deux francophones du Sénégal. Au total, les juges se sont réjouis des candidatures reçues.

Mme Thioro Codou Niang, l'une des juges a écrit sur la competition: "Toute l'équipe du Centre de Suivi Écologique et moi-même sommes très heureuses d'avoir été associées à cette très belle initiative. Les œuvres, tout en étant magnifiques, reflètent les thèmes des journées mondiales de l'Environnement et des Océans. Nous félicitons les gagnants et encourageons les autres (qui n'ont d'ailleurs pas démérité). Nous remercions le programme GMES qui est une initiative de la Commission de l' Union Européenne et de la Commission de l'Union Africaine dont l'Université of Ghana est l'un des consortiums coordonnateurs."

GMES et l'Afrique est un programme d'observation de la Terre de l'Union Africaine établi conjointement avec l'Union Européenne, et conçu pour renforcer les capacités en Afrique en vue de l'exploitation et de l'utilisation optimales des systèmes, données et technologies d'observation de la Terre pour le développement durable du continent.

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

Fishermen Called on the Involvement of Women to Ensure Safety at Sea

Earth Observation Services for Community Development

#EmbraceEquity: Women in Earth Observation Science in Africa