Des Clubs "GMES" en Afrique de l'Ouest. Le tour de l’Université Felix Houphouet-Boigny

Le Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT) a fait le Jeudi 27 Août 2020 le lancement officiel des activités du Club “Open Source Community of Gmes And Africa Marine & Coastal Management in West Africa”.

Le lancement a eu lieu au Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection (CURAT) en présence du Directeur du CURAT, Dr Kouame Kan Jean ; du point focal CURAT de Gmes and Africa Marine & Coastal Management In West Africa, Prof Djagoua Eric; le Responsable de la communauté, Dr Mobio Brice, la Chargée de la communication de la communauté, Dr Kouadio Jeanne; d’étudiants de plusieurs départements tels que le CURAT, les Sciences de la Terre et l’Institut de Géographie Tropical. 

La communauté Open Source est un Club qui a pour objectif de faire la promotion des logiciels libres en géomatique et la programmation. La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. Alors que la programmation, appelée aussi codage, est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques qui est une étape importante du développement de logiciels. 

Les logiciels libres correspondent particulièrement bien au monde académique (formation, recherche, innovation/valorisation). Ils sont très riches, fonctionnels, très souvent à la pointe et gratuits (sans licence propriétaire). 


Il s’agira donc pour la communauté d’initier les étudiants à l’utilisation des outils et logiciels libres pour la collecte et le traitement des données d’Observation de la Terre (OT), l’analyse, l’affichage et la diffusion des résultats. Les activités de la communauté seront menées par le biais d’un site Internet (celui du CURAT), d’une documentation complète (tutoriels), d’un compte WhatsApp dédié, d’un groupe utilisateur (liste de diffusion ou forum) et de séances de pratiques en lignes (webinaire) et en présentiel.
 
 
Cette activité intervient après que le responsable du projet, le professeur George Wiafe, ait lancé un appel passionné aux partenaires du consortium marin pour la création de clubs open source dans les douze pays beneficiares du projet de la CEDEAO en mars 2020, à l'Université du Ghana

GMES et l'Afrique est un programme d'observation de la Terre de l'Union Africaine établi conjointement avec l'Union Européenne, et conçu pour renforcer les capacités en Afrique en vue de l'exploitation et de l'utilisation optimales des systèmes, données et technologies d'observation de la Terre pour le développement durable du continent.

Lire: https://regionalmarinecentreug.blogspot.com/2020/03/establish-open-source-clubs-in_6.html 


Comments

Popular posts from this blog

Fishermen Called on the Involvement of Women to Ensure Safety at Sea

Earth Observation Services for Community Development

#EmbraceEquity: Women in Earth Observation Science in Africa