Earth Observation to Support Marine And Coastal Areas Management in North and West Africa (MarCNoWA)
GMES et l’IRHOB conjuguent les Efforts pour une Protection Durable des Oceans
Get link
Facebook
X
Pinterest
Email
Other Apps
-
Observation des baleines sur la côte béninoise
Les 24 et 25 septembre 2020, s'est tenue au large de la côte béninoise, une visite en mer. Cette initiative émane de l'Institut de Recherche Halieutique et océanologique du Bénin (IRHOB), avec l'appui du programme "GMES et l'Afrique". L'objectif principal de cette visite, est d'observer les baleines en mer. Cette activité va au profit des membres du club "GMES et Afrique Bénin" dont All For Science ONG, un creuset de jeunes journalistes scientifiques, est membre. Elle a d’ailleurs connue la participation des étudiants et de quelques cadres de l’IRHOB.
«L'observation de la Terre n'est pas nécessairement l'observation de la terre ferme, l'observation de la mer, des plants d'eau, fait partie aussi de l'observation de la terre», explique Docteur Zacharie Sohou, Océanographe, Directeur de l'Institut de Recherche Halieutique, Océanologique du Bénin. Selon lui, «c'est pour aller observer les baleines, et en même temps faire un baptême de mer aux participants» que l’activité est initiée. Aussi, va-t-elle permettre une connaissance et une familiarisation avec les ressources marines. Les océans occupent près de 75 % de la surface de la Terre. Ils renferment de nombreuses ressources exploitées par l'homme. Celles-ci sont utilisées pour l'alimentation ou pour fournir de l'énergie et des matériaux. Alors son importance est capitale.
A en croire les explications données par le Docteur Christian ADJEI, océanographe, chef service valorisation des résultats de recherche de l’IRHOB, lors de la visite, la période de juillet à octobre est celle propice pour observer les baleines en mer, car c'est leur saison de reproduction. Au Docteur Zacharie SOHOU, de décrire la scène qu'observe les participants en ces termes «Comme vous voyez, les deux se suivent», pour faire comprendre davantage le spectacle qu'offre les baleines. Il poursuit en disant : «Les gestes des baleineaux se remarquent à la suite de sa mère. En réalité, elle quitte les zones tempérées pour mettre bas dans les zones tropicales. Elles prennent un mois ou deux pour entrainer leurs petits».
Cette activité touristique en mer, a reçu l'accompagnement du programme GMES et Afrique. Comme toujours il accompagne, les initiatives du continent qui entrent en ligne droite avec ses objectifs à savoir, promouvoir une gestion plus durable des ressources en eau, ressources naturelles, maritimes et côtières en améliorant le processus décisionnel et fournissant des informations pertinentes supplémentaires. Il s'agit, d'un programme d'observation de la terre de l'Union Africaine établi conjointement avec l'Union Européenne. Il est conçu, pour renforcer les capacités en Afrique en vue de l'exploitation et de l'utilisation optimale des systèmes, données et technologies d'observation de la terre pour le développement durable du continent.
C'est l'occasion pour les participants, de remercier l'IRHOB et "GMES et Afrique". «Grand merci à l'IRHOB et à GMES et Afrique, qui nous a permis de faire cette immersion en mer pour la première fois, nous avons fait des découvertes très intéressantes vraiment», déclare très ému, Jeanine Akoakou, une participante.
Selon Charlotte Ezèbada, membre de All For Science, ayant participé à la sortie, le spectacle des baleines en mer était époustouflant. Elle soutient aussi, que ses impressions au détour de ce périple au large de la côte béninoise sont très bonnes. Car, «c'est la première fois que je suis arrivé en mer et j'ai vu les baleines de plus près», a-t-elle dit.
Pour rappel, All For Science est un creuset de jeunes journalistes scientifiques béninois, engagés pour la cause de la recherche scientifique en général et pour la cause de l'environnement en particulier. Depuis la célébration de la journée mondiale 2020 des océans, organisée par le programme "GMES et Afrique", ce creuset s'implique aux côtes de l'IRHOB pour la protection des océans.
La sortie en mer initiée par l'IRHOB et soutenue par GMES et Afrique est selon Martin AGOUSSAN, un travail scientifique, au-delà d'une simple balade en mer. Directeur de la coopération universitaire et scientifique, il estime que ses attentes ont été comblées parce que dit-il, «j'ai pu regarder de visu les baleines en parade et je suis très émerveillé». Cette activité s’est tenue en deux jours.
L'IRHOB est l'une des 8 institutions partenaires du consortium dirigé par l'Université du Ghana, qui contribue à la gestion des zones marines et côtières en Afrique de l'Ouest en utilisant l'observation de la Terre, dans le cadre du programme "GMES et Afrique". La vidéo complète de l'observation des baleines est disponible ici:https://youtu.be/UJI8uSxn8rA .
Giraud Togbé Correspondant francophone de UG-GMES en Afrique de l'Ouest
Les Premiers prix du Concours d'Art Numérique Francophone pour la protection de l'Environnement et pour la protection des Océans a été remporté simultanément par le Béninois Giraud Togbé, Journaliste passionné des questions de science avec un penchant particulier pour les enjeux liés à la protection l'environnement. M. Giraud Togbe Il s'agit d'un concours organisé par Le Centre Marin Régional de l'Université of Ghana dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l'Environnement édition 2020 de même que la Journée Mondiale des Océans. Ces deux concours sont ouverts à tous les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest, notamment le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Le lauréat, a présenté une production scientifique qui porte sur le biomonitoring de la faune au sein de l'une des nombreuses forêts sacrées existant
To bolster maritime safety and environmental security along the coasts of Greater Accra and Volta regions, a significant training workshop was held at the NAFAG Hall in Tema on 28th December 2023. The workshop, conducted under the auspices of the GMES and Africa programme, represented a pivotal step in ensuring the effective dissemination of vital meteorological information to local communities, particularly fishermen. Group picture of some of the participants and staff of the G Met . The workshop, expertly led by Mr. Joseph T. Portuphy and other marine meteorologists from the Ghana Meteorological Agency, focused on the critical theme of 'Safety of Life and Property at Sea: The Role of Meteorological Information .' The event was attended by community centre operators from the Greater Accra and Volta regions. Highlighting the essence of accurate meteorological data, Mr George Adjetey, Vice President of the Canoes and Fishing Gear Owners Association of Ghana (CaFGOAG) emphasise
Establish Open Source Clubs in Universities_ UG-GMES Coordinator Director for Global Monitoring for Environment and Security and Africa (Marine) project in West Africa, Prof. George Wiafe has called for the establishment of open source clubs in all the twelve ECOWAS countries, starting with the University of Ghana. Prof. George Wiafe, Project coordinator of GMES and Africa (marine) in West Africa, addressing the workshop participants The establishment of these clubs he believes will serve as a capacity-building avenue for students and will better equip them to exploit the benefits from the blue economy agenda. It will further leverage the competition between students from Africa and the rest of the world. The club has been created at the Department of Marine and Fisheries Sciences at the University of Ghana, with about 80 members so far. He made this call during a joint workshop between the marine and fisheries sciences departments of the University of Ghana and the
Comments
Post a Comment