Formation conjointe de l'université du Ghana et d' EUMETSAT pour la Protection des zones de pêche

L'université du Ghana en collaboration avec EUMETSAT annonce l'ouverture des candidatures pour le 3ème cours de formation en ligne en observation de la Terre de ‘GMES & Afrique’ et de Copernicus Marine. 


La formation en ligne fait partie des activités du programme GMES et Afrique visant à assurer la protection des ressources et des écosystèmes marins et côtiers sensibles dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest pour des bénéfices socio-économiques accrus et un développement durable. 

Ce cours est ouvert aux candidats de tout pays africain qui souhaitent développer des compétences dans le traitement, l'analyse et l'interprétation des données d'observation de la Terre pour la gestion des pêches et la surveillance de l'espace océanique. Le cours est conçu pour cibler les scientifiques en début de carrière, les gestionnaires des pêches, le personnel impliqué dans la sécurité maritime et la surveillance des pêches ainsi que les étudiants intéressés par la télédétection.



Cet atelier de renforcement des capacités permettra aux participants d'apprendre les principes de la télédétection marine, de se familiariser avec les outils de traitement des données open source disponibles pour les analyses de données d'OT et certaines applications pour la conservation des pêches.

Le cours se déroulera en ligne et en deux phases. La première phase, qui sera une phase autodidacte, s'étendra sur 3 semaines, du lundi 19 octobre 2020 au vendredi 6 novembre 2020.

La seconde phase permettra aux participants de la première phase de faire des exercices pratiques. Cette phase, qui durera 5 jours du lundi 9 novembre 2020 au samedi 14 novembre 2020, portera sur des sujets tels que:
  • Les techniques d'accès aux données océaniques acquises par satellite
  • Analyse des séries chronologiques des variables clés de la surface de l'océan
  • La dynamique des remontées d'eau
  • Cartographie des zones de pêche
  • Surveillance de la pêche illégale à l'aide de données sur le trafic maritime et d'images radar
En outre, les participants réaliseront des mini-projets dans les domaines de leur choix, mais en accord avec l'objectif global de l'atelier de formation. 

 
Les horaires de la formation commenceront à 0900 GMT et se termineront à 1630 GMT chaque jour (pour la seconde phase). La langue de travail est l'anglais.

Le formulaire de candidature peut être consulté à l'adresse suivante :
https://bit.ly/UGGmesandEumetsatRegionalTraining

Le dépôt des candidatures se termine le 11 septembre 2020. Les candidats sélectionnés seront contactés au plus tard le 15 septembre 2020.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Dr. Kwame Agyekum (kaagyekum@ug.edu.gh /  kaagyekum@gmail.com ) ou M. Dogbeda Azumah (yazumah@ug.edu.gh )

Comments

Popular posts from this blog

Giraud Togbé double lauréat de la Compétition d’Art Numérique 2020 - GMES & Afrique

Empowering Communities: A Glimpse into the Marine Safety Training

Establish Open Source Clubs In Universities_ UG-GMES Coordinator